Traduction fr

Les Arisèmes

Le genre Arisaema Mart. 1831

Extrait du site Naturoscope.net

 

Introduction

Le genre Arisaema comprend quelques 197 espèces (selon les auteurs ce chiffre varie entre 170 et 210) réparties en 12 sections dans la Flore de Chine (11 sections par Murrata en 1990). Il est principalement originaire des régions tempérées et tropicales de l'Hémisphère Nord avec une forte concentration des espèces en Asie orientale jusqu'en Indonésie dont 42 espèces au Japon et 78 en Chine (45 endémiques) mais aussi en Afrique orientale (9 espèces) dans la Péninsule arabique, dans l'Himalaya, au Sri Lanka, sur la côte occidentale de l'Inde et en Amérique du Nord, du Centre et de l'Est du Canada au Mexique (4 espèces). Dans les régions tropicales on les trouve le plus souvent en montagne à une altitude qui peut atteindre 4000 m. Elles croissent toujours à l'ombre ou à mi-ombre, dans les forêts, sous des arbres ou des arbustes en bosquet, sur des sols humifères et bien drainés mais aussi dans des endroits plus ouverts (prairies, bords de cultures ou de routes) lorsque la région possède une hygrométrie importante ou que le sol est humide. Beaucoup d'entre elles sont prisées pour la culture ornementale et quelques unes sont consommées localement notamment en Chine, dans l'Himalaya et au Yémen ou utilisées comme plantes médicinales.

Caractères végétatifs - Caractères floraux - Classification
pour en savoir plus

Eléments de culture

A l'exception des tropicales, beaucoup d'espèces peuvent être facilement cultivés dans nos jardins à condition de respecter certaines règles qui correspondent à leurs besoins :

une exposition à mi ombre, sous des arbres ou des arbustes, sans soleil direct surtout l’après midi.

plantation à 20 cm de profondeur dans un sol plutôt riche en humus, léger et drainant afin de prévenir les excès d’eau en hiver ; il suffit pour cela d'apporter 2 à 3 cm de gravier sous le corme lors de la plantation. Préfère les sols acides.

un apport d’engrais organique peut être effectué superficiellement en début de végétation.

arrosage en début de végétation puis diminution progressive dès que la plante a terminé son cycle et commence à se mettre au repos.

Il est aussi possible de cultiver ces espèces en conteneur si vous ne disposez pas de jardin, en respectant les mêmes conditions qu'énumérées ci-dessus ; d'ailleurs ce sera le seul moyen pour les espèces tropicales qu'il faudra en plus faire hiverner en situation de hors gel soit dans une serre ou une veranda soit dans un local d'hivernage au même titre que des dahlias ou autres bulbes non rustiques. Pour les passionnés de ce genre vous pouvez acquérir l'ouvrage suivant cité en référence : The genus Arisaema : A Monograph for Botanists and Nature Lovers (2nd Edition) by Guy Gusman and Liliane Gusman (ISBN 3906166376).

Jacques Urban, 2017.